au  sujet   de    "soudain ce fut dimanche"

"dessine-moi le coeur du bleuet / qui résista tout un été"

son titre alléchant résonne comme le matin d'un jour de fête [...]
La plupart de ces poèmes brefs présentent un condensé de l'art d'Yvon Givert: moments pleins d'une sorte de méditation, ils ramassent en une image simple, un raccourci d'expression, toute une atmosphère [...]

Paul Roland    Rétro-Viseur 82




Vivant en reclus à Wasmuel, à cause d'un handicap physique qui le contraint à une mobilité réduite, Givert poursuit inlassablement son analyse de notre monde [...] il vitupère les guerres absurdes, les massacres barbares. Il se met en quête d'une quiétude susceptible de rendre les êtres à la sérénité de leurs désirs.
[...] En apparence, l'écriture de Givert est simple. Elle possède la limpidité des évidences. Les métaphores imagent le propos.
La brièveté des phrases accroît leur pouvoir suggestif de sorte que chaque lecteur apporte de surcroît ses souvenirs, ses conclusions.

Michel Voiturier    Courrier de l'Escaut   16/11/2000


Sans le vouloir sans doute, le poète nous donne la parole essentielle [...]
L'ensemble est tout à la fois d'une grande fraîcheur de ton et d'un charme réel [...]
il y a de l'impromptu et du sens, bien plus que du bon sens dans ces poèmes de vérité où il  est bon de lire la dérision entre les lignes de l'anecdote [...]
Yvon Givert, ce bien vivant, s'y entend pour nous faire aimer le  jour, même si  "le jour pend de travers devant la fenêtre"

Michel Joiret    Le Non dit   n° 49 - janvier 2001

retour à l'accueil        aller à théâtre -1     théâtre-2   romans   nouvelles    yvon par ses proches